Derrière chaque bouteille se cache une histoire, créons la nôtre !
Ainsi échangeons nos impressions, pourquoi pas lors d’une rencontre.
Clément Bony
Antonio et Daniela De Gruttola protègent un patrimoine historique. Ils sont nichés en altitude et préservent des méthodes culturales millénaires, des cépages très anciens amenés par les colons grecs pendant l’antiquité, et des parcelles de vignes approchant les 200 ans d’âge. Même si nous sommes très au sud de l’Italie, ces très vieilles variétés de vignes sont tardives et les vendanges commencent seulement à la mi-octobre pour finir fin novembre.
Qu’est ce qui anime ce domaine ? C’est de renouer avec l’histoire et de créer des liens avec le monde. Ils ont réussi leur coup, commençant avec quasi rien en 2004, ils sont aujourd’hui à la tête d’un domaine à la réputation mondiale. Pour autant ils n’ont pas pris la grosse tête, chez eux, c’est la convivialité avant tout. C’est une plaque tournante de passionnés du vin venant de tous les coins de la planète, avec le vin comme lubrifiant social, par des âmes généreuses. Nous avons eu un grand plaisir à travailler ensemble et on aura encore plaisir à le faire. Leurs vins seront disponibles au catalogue à la deuxième moitié de l’année 2021.
Marco a un caractère brut, une volonté de fer pour créer des vins sans intrant. En effet, il a cette flamme militante pour faire des vins différents et ne veut pas se plier au marché. Il a longtemps marché seul dans cette voie des vins naturels, dans une région soit traditionaliste, qui ne souhaite pas se réinventer, soit vouée à l’industrie de masse, qui produit des vins standardisés à l’instar de l’appellation voisine de Prosecco.
Bien que n’arborant pas l’appellation, les vins du Domaine Farnea sont sincères et reflètent les riches terroirs volcaniques de l’appellation Colli Euganei. Des vins atypiques pour un vigneron singulier, faisant des vins libres (2) et purs jus (3). Ce fut une rencontre fondatrice pour moi. Les liens restent forts encore aujourd’hui et j’ai l’intention d’introduire ses vins au catalogue dans les mois à venir.
(1) Intrants : Produits qui ne sont pas naturellement présents dans le vin. Produits ajoutés, entrant dans la composition du vin, par exemple : Sulfites, Sucre, Acide tartrique, Tannins, Gomme arabique et des centaines d’autres noms.
(2) Vin vivant : qualificatif fréquent des vins naturels. C'est un vin qui n’a pas été stérilisé. Il continue d’évoluer en bouteille. Des vins non collés, non filtrés et pas ou peu sulfités, peuvent présenter une couleur trouble, un perlant en bouche, de la réduction. Posséder une carafe est souvent judicieux pour réveiller ses vins quasi endormis, qui aiment s’exprimer hors de leur flacon.
(3) Pur Jus : qualificatif fréquent pour nommer les vins naturels sans aucuns intrants. Pur jus, issu seulement de raisins, rien d’autre d’ajouté !
L’idée de Bonyvresse n’existe pas encore, mais l’envie d’apprendre et de faire du vin au naturel se concrétise.
Juin 2018, fin d’une belle expérience au restaurant Jour de Fête à Strasbourg. A ce moment-là je me prépare à rejoindre l’équipe d’un domaine nouvellement créé sur l’île de Samos en Grèce. Au cours de ce mois de juin, j’apprends que pour des raisons financières, la jeune structure ne pourra me recevoir pour les vendanges initialement prévues en août.
En juillet 2018, je tente le tout pour le tout, à 1 mois des vendanges, je pars rejoindre un restaurateur à Padoue en Italie. Nous avions préalablement sympathisé lorsque je travaillais encore dans l’ancien restaurant Jour de Fête à Strasbourg. Durant ma visite, Michele me présenta à Marco Buratti, vigneron se situant à 1 heure de la ville de Padoue, et dès ce premier jour, je fus invité à rester travailler pour quelques jours, histoire de se connaître et planifier un retour pour les vendanges à venir.
Bonyvresse est la suite logique de mon parcours et donne un cadre à mes activités :
Ainsi en août 2020 j’ai rejoint Loïc Roure, vigneron du Domaine du Possible dans les Pyrénées-Orientales. Une relation de complicité s'est rapidement créée et nous avons mené les vinifications en duo. Loïc m’a soutenu dans l’entreprise de faire du vin, comme à tant d’autres avant moi, et m’a donné l’opportunité de vinifier 2 cuvées. Nous prévoyons déjà de retravailler ensemble pour le millésime 2021, et pour l’heure l’embouteillage de mes cuvées est prévu pour début juin 2021.
Lors de mon séjour dans le Roussillon, j’en ai profité pour rencontrer une formidable bande de vignerons, après rencontres et dégustations, c’est avec joie que je vous présente leurs vins sur ce site web.
L’aventure Bonyvresse est donc lancée et ma sélection de vins va continuer à s’enrichir de cuvées de vignerons de talent et de mes prochaines cuvées qui, je l’espère, sauront aussi vous séduire.
Entre les deux millésimes, lors d’une visite de courtoisie, j’ai fait le soutirage (4) de ma cuve. Le reste de l’année, j’ai travaillé en Nouvelle-Zélande, entre sommellerie à Christchurch et en viticulture dans la région de Waipara. Janvier 2020, c’est le retour au domaine Momento Mori dans l’État du Victoria. Une année plus fraîche et pluvieuse comparée à 2019, tandis que le reste de l’Australie partait en flammes.
C’est alors un second millésime, plus fluide et plus efficace au niveau du travail, essentiellement due à une meilleure communication après 1 an de pratique courante de l’anglais et à des acquis sur les méthodes de travail avec Dane.
Par la même occasion, j’ai eu plus de responsabilités, une meilleure confiance en moi et en parallèle j’ai eu l’opportunité d’acheter plus de raisins pour faire de nouvelles expérimentations en vinification. Cette fois-ci, renouvellement de ma cuvée de Lagrain + Syrah sur un même style de vinification et une nouvelle cuvée de blancs de macération de 9 jours, avec Vermentino et Malvasia. À ce jour je ne sais toujours pas quand je vais pouvoir retourner en Australie afin de mener à bien cette aventure. J’espère que la situation va bientôt se clarifier, ainsi je vais pouvoir aller sur place mettre en bouteilles mes 2 cuvées et préparer la logistique afin d’exporter une partie de ma production vers la France.
(4) Soutirage : Action de retirer le liquide d’un contenant à un autre pour en retirer les lies restées au fond.
Lies : C’est le dépôt qui se forme au fond d’une cuve lors de la vinification. Ce sont par exemple des composés organiques tels que des levures mortes, ou minéraux tels que des cristaux tartriques.
Lors des vendanges en Italie, à Cantina Giardino, j’ai rencontré un couple d’australiens vivant à Londres. Nous parlons de nos expériences en Australie et j’explique ma passion pour le vin et l’envie de retourner en Océanie afin d’aller plus loin dans mes explorations...Et c’est là que ce couple chaleureux me suggère de contacter un de leurs amis vigneron, apparemment de très bonne réputation sur la scène des vins Nature en Australie.
Le contact est pris, et en janvier 2019 commence cette nouvelle aventure au domaine Momento Mori, à 2 heures de route à l’Est de Melbourne. Dane Jones fait effectivement de très bons vins, il expérimente avec une diversité impressionnante de cépages. Pour la moitié de sa production, Dane achète des raisins chez un viticulteur spécialisé dans les cépages d’Italie du Nord. Il travaille en agriculture biologique et cultive un grand nombre de variétés italiennes, parfois très rares, tels que les cépages Teroldego, Lagrain ou encore Nosiola et bien d’autres.
Dane, dans un premier temps, s’est fait connaître en tant que vinificateur, par des vins blancs de macération d’une grande fraîcheur, fruités à souhait et toujours avec une trame saline incroyable. Des vins d’une buvabilité bluffante et des rouges très fluides avec beaucoup de croquant.
Aujourd’hui, après une suite d’acquisition de nouvelles parcelles, il a su prouver son talent de viticulteur. Le climat est frais et les cépages sont plutôt du type Bourgogne, Alsace et Nord Côtes du Rhône. L’inspiration est donc dans le sens des meilleurs vins septentrionaux français. Afin de révéler au mieux les terroirs, il vinifie en isolant chaque parcelle pour en faire ressortir le maximum de profondeur. 2020 verra apparaître un nouveau nom de domaine à cet effet, Nikkau Farm pour les vins issus de ses propres vignes.
En plus d’une expérience très enrichissante, Dane m’a offert l’opportunité de faire ma première cuvée cette année-là. 360 bouteilles d’un vin rouge d’assemblage Syrah et Lagrain. Cuvée qui sera disponible dans mon catalogue à la mi-2021.
Après 2 millésimes en Australie (2019 - 2020), retour en France, plein de projets. Création de l’entreprise Bonyvresse en octobre 2020, après une nouvelle expérience en vinification au domaine du Possible dans le Roussillon.
Historiquement, à la suite du lycée et d’un bref passage en Fac de Droit à Mulhouse, j’ai fait mes premiers pas viticoles par un stage en 2010 au Domaine des Prés Lasses. Expérience révélatrice, j’ai ainsi pu trouver ma voie et être admis pour des études de commerce du vin à Montpellier de 2010 à 2013.
Par la suite, j’ai continué à me réinventer, entre formation à la sommellerie à Strasbourg, initiation aux vins naturels, expériences dans les vignes et voyages autour du monde.