À propos

L’aventure Bonyvresse

Aventures italiennes

2018

Juin 2018 fin du poste de sommelier à Strasbourg.
Début d'un nouveau travail en Vénétie, seconder le Vigneron Marco Buratti, Domaine Farnea durant 2,5 mois de travail avant et pendant les vendanges. Un bel apprentissage avec une approche sans concessions de la vinification au naturel.

Seconde expérience italienne dans le sud de l'Italie en Campanie proche de Naples, au Domaine Cantina Giardino.
Des échanges humains forts et une volonté d'apprendre toujours plus les méthodes créatrices de vis originaux et identitaires.

Jus de goutte avant pressurage d'une macération de raisins blancs au domaine Farnea - 2018

Aventures australiennes - hémisphère Sud

2019 - 2020

Avec différentes expériences en France et un réapprentissage express de la vinification en Italie, me voilà propulsé dans un nouveau travail d'assistant vivificateur en Australie, au Domaine Momento Mori à 4 heures de Melbourne.
Avec toujours plus de responsabilités sur le fonctionnement de la ferme, de la préparation des vendanges et de suivre correctement les procéder de vinification. 

C'est dans ce cadre que j'ai commencé à expérimenter mes propres vinifications en parallèle du travail de tous les jours. 
Entre les deux millésimes, j'ai participé à l'ouverture du 1ᵉʳ bar à vins naturels dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande à Christchurch et eu différentes expériences en vinification et hôtellerie dans la région. 

En-cours d'année 2020 j'ai mené la mise en bouteille de ma 1ère cuvée 2019, et malheureusement n'ai pas pu aller à terme des 2 cuvées millésime 2020 du fait de la crise Covid qui m'a contraint à rentrer et ne pas revenir.

Moutons avec masque pour qu'ils puissent seulement brouter les herbes au sol.

Retour en France

2020 - 2021

Rencontre de Loïc Roure, Domaine du Possible, Roussillon. 
J'ai été son assistant en vinification en 2020 et 2021 où en paralèlle il m'a donné l'opportunité de me lancer et de créer la société de vivificateur BONYVRESSE .

Tout ça n'aurait pas été possible sans cette aide humaine et technique dans les Pyrénées-orientales, sans famille dans le monde du vin, ni d'apports financiers conséquents pour s'installer en Alsace.  

Tout ça n'aurait pas été possible sans cette aide humaine et technique dans les Pyrénées-orientales, sans famille dans le monde du vin, ni d'apports financiers conséquents pour s'installer en Alsace.  

1ères cuvées Bonyvresse - 2020

Retour en Alsace

2022 - 2024

De retour en Alsace, ma région natale mais sans héritage viticole familial.
J'ai pu vinifier les vendanges 2022 avec le support technique du Domaine Müller-Koeberle à Saint-Hippolyte, Haut-Rhin.
J'ai ensuite installé mon chai d'élevage des vins dans l'ancienne cave familiale du même domaine dans le centre du village.

Pour le millésime 2023 j'ai enfin pu être pleinement indépendant avec l'acquisition de tout le matériel nécessaire à la création de mes cuvées à Sainte-Croix-aux-Mines, Haut-Rhin.
Un espace hors du vignoble historique Alsace, mais avec un confort d'espace de travail qui me permet de m'exprimer comme jamais auparavant. 

En 2023 j'ai pu créé 9 cuvées issus de la continuité de mon partenariat avec Nicolas Causadias dans les Pyrénées-Orientales, ainsi que de nouveaux partenariats locaux en Alsace et à la frontière allemande avec les raisins en culture biodynamique du Domaine Thomas Harteneck.

Le millésime 2024 sera encore plus riche avec un total de 16 cuvées originales.

L'année 2025 verra un nouveau tournant, une diminution de la diversité de mes cuvées, avec moins de raisins originaires du Roussillon, et la première récolte d'une parcelle de Pinot Gris que j'ai commencé à louer à l'hiver 2024.

La suite n'est pas encore définie, mais la volonté d'obtenir plus de vignes est dans mes projets, à suivre !

Chai de vinification et élevage à Sainte-Croix-aux-Mines 68160 - 2024