Retour

Le débit d'ivresse

Luc a eu un parcours professionnel varié, qui sera de plus en plus centré vers la vigne et le vin. En effet, c’est en 2017 qu’il a fait le pas de créer ses premières cuvées, grâce à de l’achat de raisins en Négoce et avec le soutien de Loïc Roure, qui l’a invité à se lancer en vinification sous le toit du Domaine du Possible. 

Puis, à l’instar de Loïc Roure et d’Edouard Laffitte, Luc Dévot s’est rapproché de La Cave Apicole afin de partager et d’utiliser la fonctionnalité d’une ancienne cave coopérative abandonnée. Depuis, les deux structures logeant sous le même toit ont su créer une joyeuse ambiance collaborative, tout en continuant à proposer des vins singulièrement différents. 


Pour rappel, depuis la fin du XXème siècle jusqu’aux années 1965, près de 600 caves coopératives se sont créées dans la région Languedoc-Roussillon et un peu plus de 300 sont encore en activité. 

Ces caves représentent un patrimoine fort dans la région et sont liées à un passé tumultueux. Aujourd’hui ces lieux abandonnés sont toujours fonctionnels et une nouvelle génération de vinificateurs prend place pour laisser libre cours à leur créativité.


Ces espaces sont très avantageux pour faire des vins au naturel, car la réhabilitation de larges cuves béton en petites salles individuelles (après sciage du béton) permet de travailler avec soin sur des petits contenants, de travailler sans pompes et donc causer moins de turbulences pour les vins qui sont manipulés à l’aide de petits engins de façon à transférer les vins par gravité. 

Encore une fois, la recherche est de faire des vins fins avec une expression pure des raisins, les vins sont élaborés avec précision et ne lassent jamais.

Pour information, en plus du Négoce, Luc cultive 4 hectares de vignes depuis 2018, les parcelles sont orientées vers le Nord, ce qui permet des maturations lentes, tout en conservant de l’acidité et des degrés alcooliques bas.
Les vins sont par conséquent toujours d’une grande fraîcheur et raviront aussi les amateurs de vins de caractère.

Région

Roussillon

Viticult·eur·rice

Luc Devot

Luc Devot

Les vins de ce domaine