Loïc Roure s’est installé en 2003 à Lansac dans la Vallée de l’Agly (66) après avoir travaillé chez de grands noms du paysage viticole Nature. Il a ensuite racheté une cave coopérative inactive depuis 13 ans, qu’il a restructurée à une échelle de production plus modeste. Depuis il n’a de cesse de nous livrer des vins sachant rassembler, d’une grande fraîcheur, aux notes florales et fruitées, jusqu’à des cuvées plus structurées, demandant un peu de patience pour se livrer pleinement.
Pour ce qui est du domaine, Loïc cultive aujourd’hui 10,2 hectares, composés essentiellement de vieilles vignes non palissées de plus de 60 ans. Elles ont été plantées avant la généralisation des tracteurs et demandent donc encore beaucoup de travail manuel.
Il va de soi que tout ce minutieux travail respecte les principes de l’agriculture biologique et que les vendanges sont toujours faites à la main.
En cave la logique est la même, les raisins sont traités avec délicatesse, la plupart du temps les raisins récoltés en petites caissettes de 12 kg sont mis en chambre froide et encuvés le jour d’après. Ainsi, les fermentations démarrent tranquillement, préservant les arômes de fruits frais, peu interventionniste, Loïc n’utilise pas de pompe en cave et tous les transferts de liquide se font par gravité.
Vous l’aurez compris, ici pas d’extraction poussée, les vins sont justes, équilibrés et plein d’énergie positive, peu importe la cuvée, une bouteille ne reste jamais pleine longtemps !
Roussillon
Loïc Roure