Retour

Cantina Giardino

Le domaine Cantina Giardino a été créé en 2003 sous l'impulsion d’Antonio Di Gruttola.

De l’origine du projet à aujourd’hui, la structure reste à une dimension familiale, faisant participer activement Daniela la femme d’Antonio, ainsi que d’autres membres de la famille et d’autres amis. Dès le début, la volonté est de réaliser des vins naturels reflétant les terroirs dont ils sont issus et dans cette idée l’usage d’intrants oenologiques est proscrit.

Le domaine fait un peu moins de 10 ha, les raisins sont cultivés en viticulture biologique, les parcelles de vignes sont pour Antonio et Daniela un réel patrimoine à protéger. A noter que lors de l'agrandissement de la surface du domaine Cantina Giardino, ils ont plusieurs fois eu l’opportunité de sauver de l’arrachage certaines parcelles de vignes préphylloxériques âgées de 100 à 200 ans.

La singularité des vins est due à une situation à part. Un vignoble planté sur une mosaïque de terroirs à dominante volcanique, et à des altitudes comprises entre 350 et 650 mètres d’altitude au-dessus de la mer.

Une multitude de cépages autochtones qui ont survécu à la crise phylloxérique du 19ème siècle, ces variétés de vignes sont parfaitement adaptées à leur terroir et ont besoin de beaucoup de soleil pour être à pleine maturité. Les vendanges se font donc tardivement, essentiellement entre mi-Octobre jusqu’à la fin du mois de Novembre. Les journées sont chaudes et les nuits fraîches, ce qui favorise une maturité lente des raisins, et offre des jus concentrés et équilibrés, avec une acidité toujours remarquable et des degrés alcooliques modérés. Sans oublier que cultiver des vieilles vignes a forcément une influence sur les rendements, les vignes sont robustes et les racines profondes, il y a donc là tout ce qu’il faut pour faire des grands vins de terroir.

Les vinifications sont douces et naturelles, les fermentations des vins sont faites grâce à l’action spontanée des levures indigènes, et mettent en lumière toute la diversité des cépages autochtones de la région de Campanie. Ainsi le domaine propose une vingtaine de cuvées différentes chaque année, toutes conçues sans l’usage d’aucuns intrants, ni sulfites ajoutés, ni filtration, ni collage…


A voir aussi: Aventure italienne partie 2, Cantina Giardino Millésime 2018


Région

Italie

Viticult·eur·rice

Antonio de Gruttola

Antonio de Gruttola

Les vins de ce domaine