Les vins jeunes aiment à être carafer, car dans leur jeunesse ils possèdent encore une acidité parfois trop franche et des tanins juvéniles souvent astringents. L'action d'oxygéner le vin va donc permettre d'assouplir les tanins et développer les arômes du vin.
Par la même occasion, l’aération va aider à dissiper d'éventuelles mauvaises odeurs de réduction* ou du CO2 résiduel qui pourrait être dérangeant.
Même si pour les vins naturels l’air leur fait un bien fou dans leur jeunesse, il n’y a pas de généralité et il faut goûter les vins avant de les carafer.
Si l’on carafe un vin jeune pour l’aérer, un vin vieux sera plutôt décanter. C'est-à-dire que l’on ne cherchera à minimiser l'apport d'oxygène au vin, juste ce qu'il faut pour réveiller le vin d'un long sommeil, et surtout séparer les dépôts qui se sont produits lors de l'élevage en bouteille et ainsi servir un vin sans désagrément.
*La réduction est la réaction chimique contraire de l’oxydation, si le vin sent la réduction (l'oeuf pourri, allumette, chou) c'est que le vin manque d'air.